Innov’ Acteurs FluxEcoAfrique est le site de référence en matière d’information économique et de veille stratégique en Afrique http://fluxecoafrique.com Thu, 27 Apr 2017 10:53:34 +0000 Joomla! 1.5 - Open Source Content Management fr-fr Une namibienne créé une serviette hygiénique réutilisable http://fluxecoafrique.com/index.php/innovacteurs/item/1067-une-namibienne-cree-une-serviette-hygienique-reutilisable http://fluxecoafrique.com/index.php/innovacteurs/item/1067-une-namibienne-cree-une-serviette-hygienique-reutilisable Liita Iyaloo Cairney
Liita Iyaloo Cairney, 32 ans, doctorante, se résout à changer…
En mettant au point une protection hygiénique réutilisable et adaptée à toutes les femmes, Liita Iyaloo Cairney, 32 ans, part d’une idée simple. L’idée de la coquille en 2012 nait de son voyage en Namibie, son pays d’origine. Sa tante enseignante de profession l’explique que « pour savoir si l’une de ses élèves avaient ses règles, il suffisait de voir la quantité de papier toilette qu’elle avait sur elle. »

A la vérité, il ressort que « la plupart de ces filles venaient de familles qui n’avaient pas vraiment les moyens d’acheter les produits nécessaires une fois par mois ». « Elles se débrouillaient donc avec les moyens du bord ou n’allaient tout simplement pas à l’école pendant leurs règles. », explique-t-elle.

De ce fait, Liita Iyaloo Cairney, doctorante, se résout à devoir changer à jamais la façon dont les filles vivent leurs règles. Sa mission l’amène à concevoir une coquille et un protège-slip réutilisable. La coquille s’adapte à la forme du pubis des femmes et jeunes filles. Et dans la coquille, on dispose le protège-slip réutilisable susceptible d’être lavé ou jeté selon les moyens financiers des utilisatrices.

Ce résultat se concrétise à son retour au Royaume-Uni. Ses recherches sur la coupe menstruelle et d’autres produits d’hygiène féminine pousse Liita Iyaloo Cairney à « concevoir une protection périodique externe destinée aux jeunes filles au cours des premières années de menstruations ».

La doctorante s’inspire des coupes menstruelles fort de ce que « Les filles n’ont aucun accès aux produits dont elles ont besoin mais elles n’ont également aucune conscience de leur anatomie. Elles sont toutes plutôt réfractaires à l’idée d’introduire un corps étranger dans leur intimité ».

Du fait aussi que les utilisatrices de serviettes hygiéniques vont « constamment aux toilettes pour vérifier que leur serviette n’a pas bougé », Liita Iyaloo Cairney conçoit « un produit qui s’adapte au corps et non aux sous-vêtements » et « un dispositif qui épouse la région pubienne de la femme ». Elle recourt à un technicien pour un moulage de sa région pubienne.

Certes, "Je rêve d’avoir une boutique de proximité qui proposerait une large gamme de produits d’hygiène féminine adaptés à tout type d’activité: la marche, la course, et tout le reste", indique Liita Iyaloo Cairney. L’essentielle pour elle est l’accès du produit. Et « Je souhaite qu’il soit abordable pour les femmes et jeunes filles issues de familles à faibles revenus », dit-elle dans les colonnes de Huffington Post britannique.

Par Charles Nwanochi

  • protection hygiénique
  • serviette hygiénique
  • anatomie
  • slip
  • hygiène féminine
    ]]>
    c.nwanochi@fluxecoafrique.com (nwanochi) Innov’Acteurs Sat, 11 Jun 2016 12:40:20 +0000
    Cameroun : un étudiant conçoit un logiciel de gestion au service des écoles primaires http://fluxecoafrique.com/index.php/innovacteurs/item/1026-cameroun-un-etudiant-concoit-un-logiciel-de-gestion-au-service-des-ecoles-primaires http://fluxecoafrique.com/index.php/innovacteurs/item/1026-cameroun-un-etudiant-concoit-un-logiciel-de-gestion-au-service-des-ecoles-primaires Derick Kabrail Sime Ndongue
    Avec cette application, l’administration publique voire la communauté éducative va…

     

    Un étudiant de 22 ans en informatique de gestion vient de concevoir un logiciel de gestion des écoles primaires. Ce qui va permettre au cas où le gouvernement camerounais le prend en compte  de gérer le système éducatif national.

    « Ce logiciel appelé GESPRIM est une application développée dans la circonstance pour permettre de gérer automatiquement les écoles primaires (gestion à partir d’un ordinateur) », indique l’inventeur Derick Kabrail Sime Ndongue sur le site Camer.be.

    Il innove du fait que « l’application permet de contrôler tous les élèves de l’école et empêchera dorénavant d’une manière certaine aux élèves de manquer où de fuir l’école ».

    Par ailleurs, avec cette application, l’administration publique voire la communauté éducative va effectuer «  d’une manière automatique la plupart des tâches qui se faisaient jusqu’ici manuellement dans nos écoles primaires, plus précisément : la gestion totale des finances de l’école, l’élaboration des différentes listes possibles des élèves, le calcul de toutes les notes après évaluation, la gestion des différents évènements qui ont souvent lieu à l’école ».

    Par Charles Nwanochi

    • logiciel de gestion
    • communauté éeducative
    • système éducatif
    • écoles primaires
      ]]>
      c.nwanochi@fluxecoafrique.com (nwanochi) Innov’Acteurs Mon, 02 May 2016 20:53:52 +0000