Matières Premières

Le Chef de l’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika a confirmé cette information ce 24 février à la Centrale syndicale l'Union générale des travailleurs algériens, UGTA.

Le gouvernement favorise la libéralisation des prix des trois produits pétroliers notamment le gasoil, l’essence super, le fuel suite à une décompensation définitive du gasoil. Il suscite la libre concurrence.

La mise en service de deux nouveau champs pétroliers va permettre à cette nation du Maghreb d’augmenter de 32 000 barils par jour, sa capacité de production.

Dans l’ensemble et sur la même période, les échanges commerciaux entre le Cameroun et ses partenaires s’élèvent à 1 476 milliards de Fcfa, soit une hausse de 5% par rapport au deuxième trimestre 2014 et  3,5% en glissement annuel.

La découverte des chercheurs français et américains offre de nouvelles perspectives de sélection ou d’amélioration des variétés de caféiers.


 

Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs français du CEA, Genoscope, du Cirad, du CNRS, de l’IRD et de l’Université américaine de Buffalo, et impliquant de nombreux laboratoires a permis d’identifier, pour la première fois, une séquence génomique de référence pour les caféiers Robusta. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science le 5 septembre 2014, souligne le Cirad.

Cette découverte est fondamentale, parce qu’elle améliore la compréhension de l’organisation du génome, de son fonctionnement et de son évolution et elle offre de nouvelles perspectives de sélection ou d’amélioration des variétés de caféier.

Parmi les 126 espèces répertoriées dans le monde (Afrique, Asie), seules deux sont cultivées : Coffea arabica et Coffea canephora, Robusta. Malgré son importance économique, le génome du café n’avait jamais été séquencé jusqu’à présent.

En utilisant plusieurs technologies de séquençage, le Genoscope, CEA, a coordonné l’obtention de la séquence d’ADN du caféier, assemblée en grands fragments susceptibles d’être utilisés dans différents types d’analyse. Les équipes de l’IRD et du Cirad ont ensuite ancré ces fragments de séquence sur une carte génétique haute densité, afin de reconstruire des pseudo-chromosomes. Un catalogue des gènes et des séquences répétées a enfin été réalisé et validé, permettant une comparaison avec d’autres plantes.

A plus long terme, l’identification de la séquence du génome du caféier ouvre de nouvelles perspectives en matière d’amélioration variétale, de connaissance des fonctions précises des gènes (notamment ceux spécifiques aux caféiers), de possibilité de transferts des résultats sur d’autres espèces et de mise au point d’outils de diagnostic du fonctionnement de la plante.

Elle va faciliter la réalisation de projets appliqués, comme la sélection ou la création de variétés de caféier présentant des caractéristiques technologiques et/ou qualitatives améliorées, plus résistantes aux contraintes environnementales et aux bio-agresseurs, comme par exemple la maladie de la rouille orangée des feuilles.

En effet, cette maladie a encore un impact considérable sur la caféiculture et l’économie des petits pays producteurs d’Amérique centrale tels le Guatemala, le Honduras ou le Costa Rica. Enfin, elle devrait contribuer à orienter les producteurs vers une agriculture écologiquement intensive.

Source Commod africa

Page 1 sur 2

Innov’ Acteurs

Interview de la semaine

MATIÈRES PREMIÈRES

CACAO
1266  FCFA / Kg
CAFÉ
1974  FCFA / Kg
CAOUTCHOUC
224, 5 USCT /kg
SUCRE
448, 88 $ /tonne
17/02/2017 source Projet SIF/Fode

ECHOS DE LA BOURSE

IFC
4.25% %
SOCAPALM
20 500 FCFA
SAFACAM 33 800 FCFA
SEMC
64 999 FCFA
17/02/2017 source DSX

COURS DES DÉVISES

GBP 

766,125 FCFA
CHF 

610,817 FCFA
USD

622,291 FCFA
JPY 

5,315 FCFA
04/01/2017 source Afriland First Bank

Convertisseur de devises

Convertir 

en