Interview de la semaine

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) célèbre le 14 novembre prochain son 45ème anniversaire de la Banque. A cinq mois de cette célébration, dans  un entretien le président de la BOAD, Christian Adovelande met en avant aborde la vie de l’Institution qu’il dirige depuis 2011, nous éclaire sur la problématique des énergies renouvelables et de la Finance climat, des éléments de réflexion au centre du forum à organiser lors de cette commémoration.

Directeur de recherche émérite, ce spécialiste de la relation Chine-Afrique travaille au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Au-delà de minimiser les ambitions et la présence de la Chine en Afrique – notamment avec les nouvelles routes de la soie –, il évoque aussi une autre voie, les « routes électroniques de la soie », qui concernerait davantage le continent. Éclairage.

Au nom du think tank algérien Nabni (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) fondé en 2011, Abdelkrim Boudra, porte-parole, revient sur le « plan d'urgence 2018 » pour sauver l'économie algérienne. Les membres de ce think tank sont déterminés à permettre à l'Algérie de retrouver la place des champions dans les domaines économique, social et politique.

Jusqu'en 2015, Baba Ahmadou Danpullo, dit « Baba Danpullo » (fils de Peul), 68 ans, était inconnu. Né en 1950 au Cameroun dans une famille de paysans, ce Self-made-man, a créé en 1977 le conglomérat qui porte son nom. La version africaine francophone du magazine américain Forbes a révélé l'étendue de la fortune  de ce milliardaire à la tête d'un conglomérat florissant. De l'agro-industrie à la téléphonie, l'immobilier ou encore les médias, cet ambitieux entrepreneur qu'on appelle désormais « Al-hadji » – titre honorifique donné aux anciens qui ont fait le hadj, le pèlerinage à La Mecque – étend son empire. Elle n'a pas d'équivalent dans toute l'Afrique francophone subsaharienne. Son parcours est un roman : son père vient du Nigeria, lui est né au Cameroun, avant d'être envoyé à l'âge de 5 ans à Kano, la deuxième plus grande ville du Nigeria, une région à la longue tradition commerçante – où sévit la secte terroriste Boko Haram –, afin de parfaire son éducation musulmane auprès de sa famille paternelle.

Les progrès de l'Union africaine se concrétisent à grands pas au cours de ce 30e sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine avec à la clé le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) qui fait sa mue pour porter le nom de l'Agence de développement de l'Union africaine. Les explications de son secrétaire exécutif, le Nigérien Ibrahim Assane Mayaki.

Page 1 sur 6

Innov’ Acteurs

Interview de la semaine

MATIÈRES PREMIÈRES

CACAO
938 FCFA / Kg
CAFÉ
1413  FCFA / Kg
CAOUTCHOUC

136,9 USCT /kg

SUCRE
264,35 $ /tonne
18/06/2018 source Projet SIF/Fode

ECHOS DE LA BOURSE

IFC
4.25% %
SOCAPALM
22 001 FCFA
SAFACAM 28 008 FCFA
SEMC

59 999 FCFA

18/06/2018 source DSX

COURS DES DÉVISES

GBP 

766,125 FCFA
CHF 

610,817 FCFA
USD

622,291 FCFA
JPY 

5,315 FCFA
04/01/2017 source Afriland First Bank

Convertisseur de devises

Convertir 

en