IDENTITE

Maîtriser l’information pour la croissance économique en Afrique
De tous les facteurs qui concourent au développement économique des entreprises (capital productif, motivation des travailleurs…), c'est l'information qui est devenue le facteur le plus discriminant de tous et qui détermine, en grande partie, le niveau de chacun des autres.
Dans un tel contexte, l’information devient un facteur de production essentiel dont la maîtrise constitue l’enjeu majeur de la compétitivité et de la performance des organisations. Conscient de cette problématique, et au regard des enjeux de la croissance économique pour l’Afrique, FluxecoAfrique.com veut, à travers cette plateforme, resituer l’information dans sa perspective économique et restituer à l’économie toute sa dimension stratégique. Et, au-delà de l’actualité courante, faire de la prospective, dans une démarche de veille finalisée et sectorielle. C’est ce qui fait sa spécificité et son originalité.
L’information et la veille constituent, pour ainsi dire, la dorsale de l’identité éditoriale de ce journal en ligne qui se positionne comme le Premier portail d’information et de veille économique en Afrique.
En développant une double approche basée sur l’information économique et la veille stratégique, notre site web apporte une valeur ajoutée au traitement de l’actualité économique en permettant aux décideurs et investisseurs : d’accéder à une information fraîche, riche et exhaustive, détecter de nouveaux gisements et participer plus activement au développement économique de l’Afrique. Fluxecoafrique.com se veut  un outil d’information et de promotion au service de l’économie, de la finance et de l’investissement en Afrique. C’est enfin une plateforme de référence pour les nouveaux acteurs de l’intelligence économique et de la veille stratégique en Afrique.

NOS OBJECTIFS

L’Objectif principal de FluxEcoafrique.com est de :
•    collecter et diffuser en ligne l’information à caractère économique et stratégique.

Objectifs spécifiques :
•    améliorer la qualité et l'accessibilité de l'information économique en Afrique,
•    fournir aux décideurs des informations fiables et actualisées leur permettant notamment de disposer d’un système de veille efficace sur l’activité économique du continent ;
•    mettre à la disposition des entreprises partenaires des outils efficaces de veille stratégique sur différents secteurs d'activités,
•    constituer une base de données à caractère économique et financier pouvant servir d’outils d’aide à la décision pour divers acteurs économiques d’Afrique et du monde,
•    promouvoir l’innovation dans le domaine des services,
•    accompagner le processus d’émergence des pays d’Afrique.

ORGANISATION
Fluxecoafrique.com est constitué d’un réseau pluridisciplinaire d’acteurs spécialisés dans la collecte et le traitement de l’information à caractère économique et stratégique. Implanté dans les principales villes du continent, ce réseau est composé de journalistes économiques, d’ingénieurs financiers, de documentalistes, d’économistes, de géostratèges, de spécialistes en intelligence économique et de chercheurs dont les contributions, les analyses, et les productions pertinentes permettent d’influencer la prise de décision pour le développement du continent.

Plus d’informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Innov’ Acteurs

Interview de la semaine

  • Thierry Pairault : « Les routes de la soie ne concernent pas l'Afrique »
    Thierry Pairault : « Les routes de la soie ne concernent pas l'Afrique » Directeur de recherche émérite, ce spécialiste de la relation Chine-Afrique travaille au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Au-delà de minimiser les ambitions et la présence de la Chine en Afrique – notamment avec les nouvelles routes de la soie –, il évoque aussi une autre voie, les « routes électroniques de la soie », qui concernerait davantage le…
    Lire la suite...

MATIÈRES PREMIÈRES

CACAO
938 FCFA / Kg
CAFÉ
1413  FCFA / Kg
CAOUTCHOUC

138,8 USCT /kg

SUCRE
265,67 $ /tonne
17/04/2018 source Projet SIF/Fode

ECHOS DE LA BOURSE

IFC
4.25% %
SOCAPALM
21 850 FCFA
SAFACAM 28 894 FCFA
SEMC

60 998 FCFA

17/04/2018 source DSX

COURS DES DÉVISES

GBP 

766,125 FCFA
CHF 

610,817 FCFA
USD

622,291 FCFA
JPY 

5,315 FCFA
04/01/2017 source Afriland First Bank

Convertisseur de devises

Convertir 

en