Innov’Acteurs

Liita Iyaloo Cairney, 32 ans, doctorante, se résout à changer à jamais la façon dont les filles vivent leurs règles. Elle conçoit une coquille et un protège-slip réutilisable.

Avec cette application, l’administration publique voire la communauté éducative va effectuer d’une manière automatique la plupart des tâches jusqu’ici réalisées manuellement dans nos écoles primaires

Avec la disponibilité des kits Modiac, il devient possible pour les laboratoires marocains de faire le test et de mettre fin au calvaire des patients qui devaient « attendre les résultats de leurs analyses envoyées à l’étranger ». Le Kit de diagnostic de la leucémie va être commercialisé à fin 2016.

A 45 ans, il continue de faire de l’apiculture et l’apithérapie son véritable dada. Ses découvertes suite à des incessantes recherches retiennent l’attention de la communauté scientifique et des consommateurs.


Une nouvelle récompense classée dans le placard de la Fondation chrétienne Fomessa. L’organisation des Nations Unies pour le Commerce et le Développement sous le Réseau EMPRETEC en 2015 attribue à cette structure spécialisée dans l’apiculture et l’apithérapie un certificat.

C’est une énième reconnaissance depuis que « j’ai eu l’idée de produire un miel plus efficient et efficace qui pouvait améliorer l’état de santé de certains malades », déclare Casimir Ngangue, promoteur du miel Vera au sein de cette Fondation.

Pour y parvenir, il a installé un ruchier d’expérimentation dans un champ de plante médicinale. Dès lors, et ce depuis 2003, il produit un miel unique en son genre dans le monde entier issu des plantes médicinales, différent de ce que Casimir Ngangue appelle miel alimentaire.
L’Aloe Vera donne à ce miel « un pouvoir thérapeutique » avec « plus d’action efficace dans l’organisme », précise-t-il.

Dans le cadre de ses recherches en apiculture, Casimir Ngangue a mis sur pied différents types de miel spécifique, efficace et efficient. Et dans sa panoplie de miel, on trouve le miel :
•    Vera Moringa et Propolis
•    Vera d’Oignon
•    Vera de Cafe
•    Vera Gingembre
•    Vera d’ail

•    Vera d’Oranger; Miel Vera de Tein, et la confiture bio d'ail-oignon

Vertus thérapeutiques
Le miel Vera d’Oignon véritable antibiotique « épure l’organisme, entretient le système nerveux ». Par ailleurs, il « nettoie les yeux et déracine notre organisme des multiples affections ».

Le miel Vera d’ail, anti cancérigène par excellence, a cette capacité de « fondre le sang coagule et la thrombose » et résoudre « le problème des nerfs et de la vue ». Mieux, c'est un produit contre l'hypertension artérielle.

Le miel d’Oranger « contient des oxydants ayant une efficacité biologique » avec un effet sur « les cellules de notre organisme », confirme Casimir Ngangue.

Tant de vertus thérapeutiques de ces miels retiennent l’attention de la communauté scientifique au point de s’accorder à décerner des lauriers à son promoteur. Elle décerne à Casimir Ngangue, de surcroit sa Fondation, le prix d’excellence du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation lors de la Jersirc 2010 et du prix d’excellence du président de la République au Jersic 2011.

Trois ans plus tard, le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat attribue à Casimir Ngangue un prix d’excellence lors du Sarac pour le résultat de ses recherches en apiculture entamée depuis 1998.

Contact: (237) 677 57 05 26/698 41 81 10/ 661 57 24 06

Par Charles Nwanochi

Avec sa start-up, Mathus Lawson, développeur de formation, facilite l’accès au logement et aux services en développant une plateforme de géolocalisation.


Les citoyens en quête d’un immobilier, d’un service ou d’un produit, accèdent à ses services via la toile. Ils localisent facilement les entreprises, les restaurants, les supermarchés, les prêts-à-porter qui répondent à leurs besoins.

Cela n’a pas été facile. Mais « en 2008, je représentais une multinationale au Bénin et j’étais chargé d’héberger certains de ses employés venus en mission. Donc, je me suis rapproché des démarcheurs pour pouvoir leur trouver un logement, mais ils m’ont si bien fait traîner que le délai dont je disposais pour héberger ces étrangers s’est écoulé. J’étais donc contraint de les loger à l’hôtel», indique  l’entrepreneur Mathus Lawson, pour expliquer son initiative.

Après 2000 heures de travail,  Bénin Logis nait. Une plateforme d'annonces et d'échanges immobiliers qui se décline à :
•    Gagner du temps et de l'énergie pour trouver un local
•    Éviter de perdre de l'argent dans des visites infructueuses.

Et « Notre plate-forme www.beninlogis.com s’adresse d’abord aux acteurs de l’immobilier et ensuite à tous les secteurs d’activité auxquels nous proposons plusieurs services. Il s’agit de la géolocalisation et de l’e-marketing», précise-t-il.

Déjà, la population marque son intérêt. L’accès au site est gratuit. «Le site comporte une liste de secteurs d’activité (agrobusiness, commerce, shopping, culture, évents, restaurants, hôtels, immobilier etc.). Si, par exemple, vous sélectionnez Restaurants, la carte se met automatiquement à jour et vous affiche tous les restaurants qu’il y a dans notre base de données. Si c’est un restaurant qui vous intéresse, vous sélectionnez Cotonou. La plate-forme vous affiche une carte de Cotonou avec les restaurants qui s’y trouvent et que vous pouvez parcourir », explique Mathus Lawson.

Son modèle économique reste rentable. Un contrat de prestation de service d’une année au minimum le lie avec ses clients.  Il dispose d’un service de livraison à domicile pour satisfaire sa clientèle.

« Les impôts, c’est un problème pour les jeunes entreprises béninoises. Si l’on pouvait nous exonérer des taxes pendant trois ans comme cela se fait au Sénégal, cela nous aiderait énormément. En dehors de l’impôt, nous sommes aussi confrontés à des problèmes de mentalité. On aime beaucoup mêler les sentiments au business au Bénin», indique ce promoteur de start-up loin de se décourager.

Sa prochaine conquête ? Le milieu universitaire. Et toujours, il cible le marché africain.

Par Charles Nwanochi

 

Page 1 sur 3

Innov’ Acteurs

Interview de la semaine

MATIÈRES PREMIÈRES

CACAO
1109  FCFA / Kg
CAFÉ
1778  FCFA / Kg
CAOUTCHOUC
151, 8 USCT /kg
SUCRE
362, 02 $ /tonne
21/04/2017 source Projet SIF/Fode

ECHOS DE LA BOURSE

IFC
4.25% %
SOCAPALM
22 000 FCFA
SAFACAM 33 400 FCFA
SEMC
62 999 FCFA
21/04/2017 source DSX

COURS DES DÉVISES

GBP 

766,125 FCFA
CHF 

610,817 FCFA
USD

622,291 FCFA
JPY 

5,315 FCFA
04/01/2017 source Afriland First Bank

Convertisseur de devises

Convertir 

en